Ateliers GymZen

«Pratiquez et le reste viendra.»
Sri K Pattabhi Jois
logan-weaver-U-Ui-eZvbrc-unsplash

Ateliers GymZen début de saison en présentiel

Une fois par trimestre, en début de saison, nous organisons des ateliers gym zen en présentiel

Helder, l’enseignant , vous fera découvrir le mouvement de l’énergie par le ressenti dans le corps.

Pendant les ateliers, vous verrez, les 3 points :

Qui favorisent la circulation de l’énergie (chi), du sang et de la lymphe :

1. L'acupression (digitopuncture) pour soutenir le corps dans les débuts de saison.

La digitopuncture est très similaire à l’acupuncture. Comme elle, elle se base sur la médecine traditionnelle chinoise et cherche à équilibrer les flux d’énergie ou de force de vie (qi ou chi) qui sont supposés couler à travers les voies du corps (on parle aussi de méridiens). Mais à la différence de l’acupuncture qui utilise des aiguilles pour cibler des points de pression spécifiques sur ces méridiens, la digitopuncture utilise la pression des doigts

2. La relaxation - Méthode Schultz et Jacobson

Le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson ont ceci en commun que le but visé est essentiellement un relâchement du tonus musculaire. Plus simplement dit, elle cherche une baisse des tensions musculaires pour créer une détente psychique ou mentale.

« Le corps possède également une réaction compensatoire de relaxation. Quand la réaction de relaxation est obtenue, les hormones de stress diminuent, les hormones bénéfiques à la santé qui contrebalance les hormones de stress sont libérées, le système nerveux parasympathique prend le relais, et le corps retrouve son homéostasie. Ce n’est que dans cet état de calme et de relaxation que le corps peut se réparer ». Dr Walter Cannon, professeur à Harvard.

3. Les 8 enchainements de la gym zen

Ne manquez pas nos prochains rendez-vous !

Lors de ces séances en présentiel, il vous sera demandé de porter une tenue souple, une bouteille d’eau et un plaid pour les exercices de relaxation.