Les alicaments

ÉPISODE 11 : LA GRENADE

un podcast créé et présenté par
Helder Almeida

Tout ce que vous ne savez pas sur la grenade

La grenade est remplie de centaines de graines comestibles rouge rubis appelées arilles qui ont une saveur douce et acidulée.

La recherche scientifique actuelle a révélé que les grenades pouvaient contribuer à prévenir des maladies graves telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Effectivement, elles regorgent de nutriments en particulier d’antioxydants qui aident à apaiser l’inflammation.

En fait, le jus de grenade contient trois fois l’activité antioxydante du vin rouge ou du thé vert. Des études ont prouvé que le jus peut aider à réduire les niveaux de cholestérol LDL et à réduire la pression artérielle.

Les cultures anciennes connaissaient les bienfaits de ce fruit pour la santé et l’utilisaient dans des remèdes contre les troubles digestifs, les troubles cutanés et les parasites intestinaux, pour n’en nommer que quelques-uns.

La grenade : symbole de mort et de fertilité

Dans la mythologie grecque, la grenade était connue comme le « fruit des morts », car on disait qu’elle était issue du sang d’Adonis.

Elle figurait également en bonne place dans le mythe d’Hadès et de Perséphone.

Hadès, dieu des enfers, a utilisé des graines de grenade pour tromper Perséphone afin qu’il retourne aux enfers pendant quelques mois chaque année.

Aux côtés de la mort, la grenade symbolisait la fertilité dans la Grèce antique et à Rome.

Il avait une forte association avec Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, ainsi qu’Héra, la déesse grecque du mariage et de l’accouchement.

Dans la Rome antique, les jeunes mariées portaient des couronnes tissées à partir de feuilles de grenade, et le jus de grenade était utilisé pour soigner l’infertilité.

La grenade en médecine traditionnelle chinoise

La grenade est également employée en médecine traditionnelle chinoise. Nous avons choisi de vous présenter ce nouvel alicament aux nombreuses vertus. Nous vous invitons à écouter notre podcast qui vous en apprendra davantage sur les propriétés de ce fruit.

 

Une Production de Helder Almeida.
Texte original – Jean Pelissier | www.jeanpelissier.com
Adaptation – Isabelle Ribeiro | Helder Almeida |

Rédaction web SEO – Florence Bretille  – redactionsurf.fr
Voix – Isabelle Ribeiro et Helder Almeida.

Le podcast vous a plu?

L’association propose également des événements autour de la diététique et de la médecine traditionnelle chinoise. 

Encore plus de super aliments ? Explorez nos autres podcasts !